Débâcle

Éditeur ACTES SUD
Collection : Lettres néerlandaises
Paru le
Papier ISBN: 9782330092658
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330098537
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330098544
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

La même année qu'Eva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Eva doit fournir l’énigme et servir d’arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c'est elle qui a un plan…

Immense succès de librairie et premier roman qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (avril 2018) par la librairie Les libraires

    « Dans un village belge, Eva, jeune adolescente issue d’une famille dysfonctionnelle, prend part à un jeu tordu orchestré par ses deux amis : convaincre les filles du village de résoudre une énigme dont chaque mauvaise réponse les forcera à se dénuder un vêtement à la fois. Le jeu ne tarde pas à déraper, entraînant Eva, bourreau et victime, dans son sillage. Treize ans plus tard, elle est prête à tout pour se venger. Avec son univers macabre et ses jeux cruels, le tout dévoilé bribe par bribe dans une tension insoutenable, Débâcle vous déstabilisera à un tel point que vous ne pourrez plus relâcher le livre avant de l’avoir terminé. »
    Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Lize Spit : Un été toxique

Par publié le

Débâcle, c’est un phénomène devenu mondial. Publié d’abord en néerlandais chez un petit éditeur flamand, il a déjà rejoint plus de 200 000 lecteurs. Lize Spit nous entraîne dans une tragédie intime de l’enfance, décrite dans un roman ficelé comme pas un et servie dans une écriture forte, imagée, qui s’attarde autant aux détails qu’aux silences. Ce premier roman, c’est une bombe.

Les libraires conseillent : avril 2018

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres